Comment la curcumine peut-elle protèger le cerveau ?

La curcumine favorise le développement de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau. La curcumine est également un puissant antioxydant qui peut empêcher les processus d’oxydation dans le cerveau.

La curcumine peut inverser les dommages cérébraux

L’étude intitulée « Effet protecteur de la curcumine contre les déficits cognitifs chroniques induits par l’alcool et la neuroinflammation dans le cerveau du rat adulte » a été menée à l’Institut des sciences pharmaceutiques de l’Université de Panjab et publiée en avril 2013. Center of Health The Turmeric Cookbook Dans cette étude, on a administré à des rats de laboratoire de l’éthanol (alcool pur) pendant 10 semaines. Par la suite, le comportement des animaux testés a été observé et divers aspects neurologiques et biochimiques ont été mesurés. Par la suite, les rats ont reçu de la curcumine pendant une période comparable afin de mesurer les changements attribuables à cette thérapie, avec pour résultat qu’après la fin de la thérapie à la curcumine, tous les changements biochimiques, moléculaires et comportementaux causés par la consommation chronique d’alcool ont été inversés.

La curcumine protège le cerveau

Une étude de l’Université de Harvard à Boston confirme que la curcumine favorise le développement de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau. La curcumine est également un puissant antioxydant qui peut empêcher les processus d’oxydation dans le cerveau. Elle peut également empêcher la formation de dépôts de protéines dans le cerveau qui provoquent des adhérences et, si elles sont déjà présentes, la curcumine peut les dissoudre. Dans les zones où se trouvent ces dépôts, les signaux nerveux sont interrompus, ce qui entraîne une perte de fonction (maladie d’Alzheimer). Les effets uniques de la curcumine dans le cerveau reposent sur sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, qui est imperméable à de nombreuses molécules. Les effets uniques de la curcumine dans le cerveau sont basés sur sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, qui est imperméable à de nombreuses molécules, et donc à protéger les cellules nerveuses du cerveau contre les radicaux libres et de nombreuses autres influences néfastes.

La curcumine dans le cancer

L’effet anti-cancéreux de la curcumine, qui a été clairement prouvé dans plus de 3000 études, n’a pas seulement étonné les chercheurs du M.D. Anderson Cancer Centre à Houston, Texas – qui est considéré comme un bastion de la recherche orthodoxe sur le cancer. La curcumine peut être utilisée pour traiter presque tous les cancers car elle est capable de réduire le développement des cellules tumorales, d’inhiber les métastases et d’induire la mort cellulaire programmée (apoptose).

La curcumine – la bête de somme

Un grand nombre d’autres études ont démontré les multiples effets de la curcumine dans un large éventail de maladies. La liste des maladies qui répondent particulièrement bien à la curcumine semble être extraordinairement longue, notamment les problèmes gastro-intestinaux, l’hypertension, la thrombose, l’arthrose, l’arthrite, le déficit immunitaire et les crises cardiaques. La réponse est simple : la curcumine a des propriétés qui ciblent la cause exacte de la maladie et cette cause est la même pour de nombreuses maladies. Si l’on considère que la curcumine a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antimycosiques, anti-inflammatoires, détoxifiantes, immunostimulantes, oxygénantes et anticancérigènes – et cette liste est loin d’être complète – il devient évident que ce sont précisément ces facteurs (bactéries, champignons, radicaux libres, manque d’oxygène, déficience immunitaire, etc. C’est l’explication de l’énorme gamme d’effets de la curcumine. Assaisonnez votre nourriture avec une bonne pincée de curcuma. Assurez-vous d’acheter un produit biologique de première qualité afin d’être sûr de ne pas être contaminé par les radiations. Outre les effets exceptionnels de la curcumine sur la santé, vous bénéficiez également de son excellent goût et de sa polyvalence. Pour tirer le meilleur parti de cette merveilleuse épice, vous devez la combiner avec du poivre noir. La pipérine contenue dans le poivre renforce l’effet de la curcumine à plusieurs reprises, et il est fortement recommandé d’utiliser des capsules de curcumine contenant un mélange à un pour cent de pipérine comme complément alimentaire. Vous bénéficiez d’une biodisponibilité élevée, de sorte que votre corps profitera rapidement de ce complexe de puissance.