Comment choisir sa tenue médicale ?

Quand vous travaillez dans des domaines médicaux, l’apport des tenues vestimentaires est toujours obligatoire afin d’assurer l’hygiène. Pour cela, il est donc important de bien faire votre choix afin de bien adapter votre tenu à votre service. En effet, cet article vous permettra de savoir comment faire et quels sont les critères à prendre compte ?

Quelle est l’importance de bien choisir ses vêtements médicaux ?

Malgré la multitude d’équipements proposés sur le marché, il est tellement difficile de trouver une tenue médicale harmonisée a son métier. Cela vous met totalement dans l’embarras de choix. C’est donc une raison pour laquelle vous devez bien choisir vos vêtements médicaux de préférence auprès des commerces spécialisés dans ce domaine. D’ailleurs, tous ceux qui occupent une place dans un centre médical n’échappent pas à la règle et doivent toujours porter des blouses médicales. De plus, son importance est pour que vous puissiez exercer votre travail en toute sécurité et avec efficacité puisque cela vous permet de se tenir à l’aise. À part cela, il y a des normes à suivre dans chaque environnement professionnel, en effet, vous devez bien choisir des tenues qui répondent exactement à ces normes. Dans ce cas, vous devez vous rendre compte de certains critères de choix. Si vous voulez savoir plus, rendez-vous sur sodimat-materielmedical.fr.

Quels sont les critères de choix de tenue médicale ?

Afin de répondre aux normes exigées dans le domaine sanitaire, il faut bien choisir ses vêtements médicaux. Pour cela, il y a des critères à prendre compte afin de ne pas se focaliser dans les nombreux qui sont proposés sur le marché. Pour cela, il faut tout d’abord se rendre compte du confort de la vêtement médical. Cependant, vous pouvez choisir ceux avec des tissus respirant, douce et résistante. En effet, il existe des tenues en coton ou polyester ou élasthanne. Comme le coton est très résistant, il peut être lavé à haute température. De son coté, le mélange de polyester et de coton possède une facilité d’entretien. Et quant à l’élasthanne, c’est un tissu plus confortable dû à son élasticité.

Concernant les manches, cela dépend de l’environnement de travail ainsi que le confort désiré. Vous pouvez opter pour la manche longue ou courte, ça dépend du confort recherché. Pourtant, si vous travaillez dans un laboratoire, il est conseillé de choisir des manches longues afin de protéger vos bras des produits dangereux.

Pour les poches, il est existé des différents styles, il y ceux avec des fermetures, zippées, boutonnée ou à velcro. Ce critère dépend de votre préférence mais il faut toujours que les blouses médicales aient toujours des poches même le tenue professionnelle infirmière.

Enfin le code couleur, généralement, c’est la couleur blanche qui est fréquemment retrouvée dans le secteur médical puisque cela reflète la pureté et l’hygiène. Pourtant, il faut toujours suivre les codes couleurs du service où vous exercez.

Quels modèles faut-il choisir ?

Retenez que le modèle du tenue medicale à choisir dépend totalement de votre service. Si votre occupation nécessite d’une grande liberté de mouvement, il faut privilégier pour les types tunique, par exemple, si vous êtes dans le domaine dentaire. D’ailleurs, ce type de tenue se porte au-dessus de votre tenue quotidienne. En revanche, afin d’éviter les risques de contaminations lors de son enlèvement, il est préférable d’opter pour les blouses, d’ailleurs, c’est ce qui convient le plus aux docteurs et aux infirmières. Quant aux pantalons, ses caractéristiques sont souvent similaires, c’est seulement la coupe qui les différencie. Généralement, pour un meilleur maintien, les pantalons sont toujours munis d’une ceinture élastique.

À part cela, si vous êtes dans le domaine chirurgie, vous pouvez choisir entre blouses chirurgicale jetable et réutilisable, or, pour plus d’hygiène il est préférable de choisir celle qui est jetable.