Quels sont les causes, symptômes et traitements de la bronchite ?

Avec l’hiver qui frappe à la porte, il est primordial de connaître les maladies les plus courantes de cette période. La bronchite est une inflammation des bronches causée par des infections et touche des millions de personnes chaque année. La maladie se manifeste de deux manières : aiguë, plus fréquente, généralement accompagnée d’une grippe ou d’un rhume, et chronique, considérée comme un type de maladie pulmonaire obstructive chronique : MPOC. La différence entre les deux est principalement la durée et l’aggravation des crises. Dans la bronchite aiguë, elles sont plus courtes : une ou deux semaines, tandis que dans la bronchite chronique, elles durent beaucoup plus longtemps, se manifestant pendant trois mois ou plus. La recherche d’une aide médicale est fondamentale dans les deux cas, car les bronchites chroniques et aiguës peuvent toutes deux conduire à une pneumonie. Cependant, si le tableau est chronique, l’attention devrait être encore plus grande, car ils augmentent les risques d’infections respiratoires récurrentes, en plus de maladies plus graves, comme l’emphysème pulmonaire.

Les causes de la bronchite

Les bronches sont des canaux qui conduisent l’air vers les alvéoles pulmonaires. Lorsque les cils qui tapissent leur intérieur cessent d’éliminer le mucus présent dans les voies respiratoires, celui-ci s’accumule et provoque une inflammation et une contraction permanentes des bronches. Cela se produit pour les raisons suivantes. Dans la bronchite aiguë, le processus est généralement déclenché par un virus, mais peut également commencer par un contact avec des polluants environnementaux et chimiques. Parfois, le patient peut encore contracter une infection bactérienne secondaire dans les voies respiratoires. Cela signifie qu’une bactérie a infecté les voies respiratoires en plus du virus. La bronchite chronique est principalement causée par la fumée de cigarette, à tel point que certains médecins l’appellent officieusement toux de cigarette. La maladie peut également s’installer dans le prolongement d’une bronchite aiguë ou par contact continu avec des polluants.

Facteurs de risque

Outre le tabagisme et l’exposition à des irritants, d’autres facteurs peuvent favoriser le développement d’une bronchite : chronique ou aiguë.

Une faible immunité

Ce facteur est généralement la conséquence d’une autre maladie aiguë ou chronique ;

Âge

Les personnes âgées, les jeunes enfants et les bébés sont plus exposés au risque d’infection ;

Reflux gastrique

Les maladies qui provoquent des reflux gastriques et des brûlures d’estomac peuvent augmenter les risques de développer une bronchite.

Symptômes de la bronchite

Dans les formes aiguës et chroniques, la toux est le principal symptôme de la bronchite. En cas de bronchite aiguë, elle peut être sèche ou accompagnée de mucus. Dans la bronchite chronique, elle est surtout accompagnée de mucus, plus clair au début et plus épais et plus vert avec le temps. En outre, les gens peuvent présenter d’autres symptômes. Les patients atteints de bronchite aiguë, même après sa disparition, peuvent avoir une toux sèche et inconfortable pendant plusieurs semaines. Les patients atteints de bronchite chronique, en revanche, peuvent présenter d’autres symptômes, tels que : gonflement des membres inférieurs, lèvres violettes en raison du faible niveau d’oxygène et infections respiratoires fréquentes. Si vous avez de la fièvre pendant trois jours supplémentaires, si votre toux est récurrente ou si vous présentez l’un des autres symptômes ci-dessus, consultez un pneumologue ou un médecin généraliste pour obtenir un diagnostic.

Traitements pour la bronchite

Le diagnostic de bronchite tient compte des signes et symptômes, de l’histoire du patient et de l’examen clinique. Dans certaines situations, une procédure appelée spirométrie permet de différencier la maladie d’autres maladies similaires, comme le rhume et la grippe. En ce qui concerne le traitement, il existe des différences entre les deux formes de bronchite. La bronchite aiguë dure au maximum quinze jours et il n’existe aucun traitement pour attaquer le virus. Ainsi, les médecins tentent de soulager les symptômes et de prévenir de nouvelles crises en recommandant l’utilisation de nébuliseurs, de sirops contre la toux, d’analgésiques et de décongestionnant. Dans le cas de la bronchite chronique, la mesure la plus importante est d’arrêter de fumer, en évitant également les environnements où les gens fument. Le médecin peut également, après évaluation, prescrire des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou des anti-inflammatoires s’il le juge nécessaire.

Certaines mesures peuvent empêcher l’apparition de la bronchite.

– Ne fumez pas ou arrêtez de fumer. Tant que vous ne le pouvez pas, essayez de réduire et d’éviter les endroits où les gens fument ;

– Prenez soin des lieux que vous fréquentez : évitez de rester trop longtemps dans des endroits pollués ou fermés, avec la climatisation en marche ;

– Buvez beaucoup d’eau : elle aide à diluer les sécrétions bronchiques et facilite l’expectoration ;

– Participer aux campagnes de vaccination contre la grippe ;

– Lavez-vous les mains fréquemment pour éviter la propagation de virus et d’autres infections ;

– Ne pas inhiber la toux avec du mucus.